PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 07 JUILLET 2007ASSOCIATION TCHADIENNE DES DIPLOMES DE L’INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE
AITB-TCHAD
BP 1040 N’DJAMENA TEL 235 623 41 30/990 13 78
Email : wkebba@yahoo.fr
PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 07 JUILLET 2007 A N’DJAMENA
L'an deux mille sept et le sept juillet à 11h30, s'est tenue au restaurant LA CARAVELLE à N’djaména, la réunion de l’Association Tchadienne des Diplômés de l’Institut Technique de Banque( AITB-TCHAD).
Etaient présents , outre le Président M.KEBBA WOUADO EVARISTE, le Vice-Président M.Issa ALLAMNDOUL et le nouveau délégué du CFPB-TCHAD, M.MBAIHOUNDAM Pierre, les membres dont la liste est jointe en annexe.
La réunion a été dirigée par M. KEBBA WOUADO EVARISTE, Président en exercice de l’AITB-TCHAD.
L'ordre du jour arrêté par l'Assemblée, sans amendement, se présente comme suit :
Ÿ Accueil des nouveaux membres et remise des diplômes ;
Ÿ Comptes rendus des activités (colloques, voyages d’études, Assemblée Générale de la confédération) :
Ÿ Situation financière;
- AITB-TCHAD
- CIAD
Ÿ Préparation du colloque de BRAZZAILLE en 2008 ;
Ÿ Organisation du colloque de 2010 à N’djaména ;
Ÿ Renouvellement du bureau ;
Ÿ Divers.
1 - Accueil des nouveaux membres et remise des diplômes :
A l’ouverture des travaux, M. KEBBA WOUADO EVARISTE a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres et a demandé, pour faire ample connaissance, aux participants de se présenter. Tour à tour, ils ont décliné leurs noms, prénoms et années de leurs promotions. Il a par la suite, procédé à la remise des parchemins aux différents impétrants des promotions 2003, 2004 et 2005.Il a enfin regretté que la cérémonie n’ait pas été organisée dans un cadre solennel.
2 - Comptes rendus des activités (colloques, voyages d’études, Assemblée Générale de la confédération)
Abordant ce point, M.Issa ALLAMNDOUL a rappelé que, pour bien mener ses activités, la confédération organise tous les 2 ans, dans une capitale africaine, un colloque largement ouvert aux cadres des banques d’Europe, du Maghreb, de l’Afrique noire francophone et aux universitaires. Elle organise aussi des voyages d’études. Il a situé l’assistance sur les différents colloques et voyages d’études auxquels les membres y ont pris part :
*Colloque de Tunis (Tunisie)
*Colloque de Cotonou (Bénin)
*Colloque de Conakry (Guinée)
*Colloque de Nouakchott (Mauritanie) qui a drainé beaucoup de monde y compris des participants extérieurs francophones(BCEAO, COBAC) et anglophones(Ghana, Tanzanie).
*Voyages d’études du Maroc, de Madagascar, du Brésil et d’Espagne. De tous ces voyages, celui du Brésil a été un succès. Les organisateurs ont été à la hauteur de l’événement : visite des monuments, rencontre avec les banques, accueil par la chambre de commerce..).
Enfin, il a signalé que l’assemblée générale de la confédération a lieu tous les ans, à l’occasion d’un colloque ou d’un voyage d’études.
3 - Situation financière de l’AITB-TCHAD et de la CIAD
En l’absence du Trésorier Général de l’AITB-TCHAD, ce point n’a pas été largement abordé. Toutefois, il a été énoncé que la situation n’est pas du tout reluisante. Le compte courant de l’association à la SGTB a été fermé et son solde s’établirait à 200 000 francs. Les membres ne sont pas à jour de leurs cotisations.
Pour améliorer la situation financière de l’association et aller sur des nouvelles bases, M.HABIB IBN ARABI a proposé qu’à compter du mois de juillet 2007, les cotisations des membres se fassent par des virements permanents sur le compte de l’association (à ouvrir dans les livres de ECOBANK).
Concernant la CIAD, sa situation financière n’est pas différente de celle de l’AITB-TCHAD. Ses membres accumulent des arriérés de cotisation. En outre, jusqu’au 31 décembre 2006, l’AITB-TCHAD a régulièrement honoré ses cotisations.
4 - Préparation du colloque de BRAZZAILLE en 2008
Concernant ce point, M.Issa ALLAMNDOUL a indiqué que l’organisation internationale des associations des diplômés de l’institut technique de banque organisera son prochain colloque à Brazzaville (Congo) en mars 2008, sous le thème : « la banque africaine et les systèmes de paiement au service de l’intégration régionale ». En conséquence, le thème devra faire l’objet d’une sérieuse préparation. Il a en outre signalé que lors de ce colloque, le Président de la BDEAC et le Vice-Gouverneur de la BEAC interviendront. Aussi, a-t-il ajouté, si les membres le désirent , ils peuvent choisir un thème, le préparer et l’exposer à cette occasion. Il a enfin informé l’assistance qu’à partir de ce colloque, si la candidature du Tchad était retenue, pour l’organisation du colloque en 2010, l’AITB-TCHAD occuperait le poste de vice-présidence de la confédération.
5 - Organisation du colloque de 2010
En abordant ce point, M.Issa ALLAMNDOUL a fait observer que l’organisation d’un colloque n’est pas une chose facile. Le colloque de Mauritanie a été un succès en raison des effets conjugués de l’implication des autorités du pays et de l’existence des structures d’accueil. Pour mieux préparer le Colloque de N’djaména en 2010, un comité de négociation avec les autorités du pays, a été mis en place. Il se présente comme suit :
- M.NADJALTA MIRANGAYE
- M.ISSA ALLAMNDOUL
- M.MBAIHOUNDAM PIERRE
- Mme. MAIMOUNA WALLAH
- Mme. RIMTEBAYE ZARA
- M.ALI ABDERAMANE
- M.HABIB IBN ARABI
II a, par ailleurs, rappelé que le sujet se décide lors du voyage d’études en 2009 et serait en adéquation avec l’actualité politique.
6 –Renouvellement du bureau :
Le quorum n’a pas été atteint, le renouvellement du bureau se fera lors de la prochaine assemblée. A cet effet, un comité de préparation de cette assemblée générale a été constitué et se présente au niveau de chaque établissement comme suit :
- ECOBANK : HABIB IBN ARABI
- FBT : MAIMOUNA WALLAH
- SGTB : ABDELAZIZ
- CBT : BERAMGOTO
- SECRETAIRE DE SEANCE
La date de la prochaine réunion est fixée au samedi 4 août 2007 à 9 heures.
7- DIVERS
Au titre des divers, plusieurs points ont été abordés.
7.1. Le nouvel ITB et le DCCB
En abordant ce point, M.MBAIHOUNDAM PIERRE a retracé les différents changements intervenus dans la préparation au diplôme de l’Institut technique de banque. Il a précisé que la reforme a été effectuée en concertation avec les banques africaines. Elle ne concerne ni la durée, ni le contenu mais la forme. En effet, les devoirs en groupe sont supprimés ; le passage de la première à la deuxième année est sanctionné par un certificat. Pour cela, l’apprenant devra passer le grand oral et avoir une moyenne de 10/20. Le diplôme s’obtient à la fin de la deuxième année après le grand oral. Il a souligné que la reforme est effective dans tous les centres, excepté celui du Tchad. Pour cause, le nombre d’inscrits(6) ne permettait pas l’ouverture d’un centre. Il a également signalé que, du 24 au 26 juillet 2007, les apprenants issus de l’ancienne reforme passeront le grand oral. Par ailleurs, il a présenté le nouveau diplôme professionnel du CFPB : le DCCB. Il se prépare en une année et concerne les chargés de la clientèle.
7.2. Equivalence du DES de l’ITB
Beaucoup de membres se sont interrogés sur le rapprochement entre le DES de l’Institut Technique de Banque et les diplômes universitaires. D’aucuns disent qu’il est équivalent à un diplôme universitaire de niveau BAC+5. D’autres à un niveau BAC+4. Il est à noter que sur le diplôme, il est précisé qu’il correspond à un diplôme des niveaux I et II(BAC+4-BAC+5).
Prenant la parole et revenant sur ces interrogations, M.JOEL POUAPAMBET a fait savoir à l’assistance qu’après l’obtention de son DES de l’ITB, il a été promu au grade de l’Inspecteur des Finances au Ministère des Finances.
Enfin, pour faire face aux besoins en formation des établissements de crédit, il a été émis l’idée de la création d’un centre de formation de la profession bancaire à l’instar de celui existant en Cote d’ivoire.
Tous les points d’ordre du jour ayant été épuisés, la séance a été levée à 13h37mn.
Fait à N’djaména, le 07 juillet 2007
Le Secrétaire de séance Le Président
ATTI HISSEIN ATTI KEBBA WOUADO EVARISTE
genial